Journée Normande à Houlgate

La municipalité de Houlgate organise le dimanche 25 juin de 10h à 18h une « Journée Normande » sous la halle, sur le parking du marché et au Jardin des Roses.

Une invitation à passer le traditionnel costume normand ou tout simplement mettre une coiffe ou des sabots, est proposée à la population, afin d’accompagner le groupe folklorique « Les Normand’hier », une parade des personnes costumées se déroulera à partir de 14H30, sur le parking du marché.

C’est autour de notre Normandie que de multiples animations, gratuites, vous seront proposées : groupe folklorique, musique, danses, contes, jeux, maquillage en déambulation et bulles de savon géantes pour les enfants, promenades en calèche… Cette journée sera conviviale et festive.

De 15H30 à 16H30, une initiation à la choule crosse (jeu ancestral en Normandie) sera également organisée au parc André Fauvel. Une navette en calèche sera à la disposition des joueurs et du public.

Sur le parking du marché :

Des stands d’artisans locaux vous feront découvrir tout un monde de créations : expositions de toiles d’artistes-peintre, maroquiniers, céramistes, tourneur sur bois, luthier, pyrogravure sur bois et sur verre, créateurs de meubles en carton, de sacs… Ils vous feront part de leurs talents.

Les produits normands, légumes, spiruline, fromage, miel, cidre, jus de pomme… seront également représentés.

Quatre dentellières qui aiment transmettre et partager leurs savoirs en réalisant des démonstrations vont vous surprendre avec leurs dernières créations. Elles permettent de sauvegarder le patrimoine.

Dégustation sur place, huîtres, crêpes et bière artisanale.

A 16H30, un concert du groupe « Pas de Trois », proposera au public, dans une ambiance conviviale, une invitation à danser, reprendre des chants de marins et chansons de la région normande.

Sous la halle :

La présence de cinq chefs cuisiniers, membres de l’association des « Toques Normandes » vous proposeront une dégustation de leurs « amuse-bouches » salés et sucrés pour le plaisir de vos papilles… Les confréries de la teurgoule, de la fallue, du Pont-l’Évêque et peut-être celle du boudin blanc vous feront goûter leurs produits dans une ambiance 100% Normande.

Les producteurs locaux, habitués à vendre leurs produits sous la halle, à l’année, seront présents : fraises de Varaville, produits de la ferme, légumes, spécialités de canard, charcuterie, viande, fromage, poisson et crustacés, confiture, jus de pomme, cidre et calvados, pain, chocolat…

Au Jardin des Roses :

Animations normandes, découverte et initiation aux jeux normands sur table qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes :

2 ferme-la-boîte (le but du est de fermer le maximum de « boîtes »), 1 carambole à gouttière (jeu d’adresse traditionnel), 1 esnèque (jeu de la grenouille), 1 passe-trappe (jeu d’adresse rapide, excitant et convivial), 1 jeu du camembert (jeu de palets), 1 jeu du cou de l’oie et 2 bézettes (une variante de jeux de dés).

Les jeux traditionnels normands représentent un patrimoine très riche de notre territoire.

• 11H à 12H :  mini classe ouverte, comment lire et prononcer le normand, quelques mots et expressions utiles et du quotidien.
  • 14H à 15H : loto vocabulaire, textes, chansons.
  • 15H à 16H : saynètes et textes (Courte pièce comique avec peu de personnages).

Dans la ville :

Les restaurateurs et cafetiers créeront également une ambiance régionale avec des menus et cocktails concoctés pour l’occasion. Les commerces seront décorés aux couleurs normandes.

Vous avez la possibilité de découvrir une belle exposition de peinture, sculpture, créativités des enfants, proposée par une association houlgataise « Arts et Savoirs ». L’entrée est libre. Les artistes vous accueillent de 10h à 13h et de 14h30 à 19h à la salle de la Gare (ouvert au public dès le samedi).

L’école, les associations, les commerçants/artisans de notre ville sont tous conviés à participer à cette animation.

Nous comptons sur vous pour partager, au maximum, cette information sur vos réseaux sociaux et d’en parler autour de vous le « bouche-à-oreille » reste la meilleure communication.

Belle journée normande.

Article publié le mardi 30 mai 2023