3 - Square Debussy

Pour en savoir plus...

Claude Achille Debussy (1862 – 1918)

Claude Achille DEBUSSY  un des plus grands compositeurs du XXe siècle.

Il vint à Houlgate en famille ; Claude-Emma, surnommée Chouchou  est l’unique enfant du compositeur. Née le 30 octobre 1905 sa mère est Emma Bardac, qu’il épouse en seconde noce le 20 janvier 1908.

 

Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève a écrit le livre « Debussy à la plage »

Éditeur ‏ : ‎ Gallimard; Illustrated édition (13 septembre 2018).

Cet ouvrage nouspermet de connaitre de façon minutieuse les différents aspects du séjour de Debussy dans notre station balnéaire.

 

A découvrir : Vidéo « Debussy à la plage »

Retrouvez l’exposition « Debussy à la plage » au Parc André Fauvel avenue de l’Europe.

 

Le square

Le 16 mars 1858 est la date de création de la Société Civile Immobilière de Beuzeval, reconnue comme acte fondateur de la ville nouvelle sur la rive droite du Drochon.

Ce square se situe à la croisée des axes principaux et articule l’urbanisme de la station. L’axe Nord-Sud mène vers le bois de Boulogne, lieu de promenade, dont le nom parisien a vocation à rassurer le villégiateur. Henri Jouvet, membre de la S.C.I. fut désigné par celle-ci pour dessiner le plan d’urbanisme.

 

La villa Béthanie et Edgar Degas (1934 – 1917)

La station balnéaire de Houlgate n’est pas connue pour avoir accueilli des peintres.  Pourtant, à l’époque où elle n’était encore que le petit village de Beuzeval, elle fut la terre d’élection de Paul Huet, grand paysagiste romantique et de Léon Belly, orientaliste reconnu.  Ce dernier vient en 1840 et vingt ans plus tard, Léon Riesener, par son aura artistique, transforme son moulin de Beuzeval en lieu de cénacle de peintres.

Sachant que la nouvelle ville de bain de mer ne fut construite qu’en 1859, ce n’est pas pour les mondanités que les artistes viennent, mais pour les falaises des Vaches Noires, lieu romantique par excellence au sens pictural du terme.

Edgar DEGAS, peintre impressionniste, graveur, sculpteur et photographe vient lui aussi. Il y peint et fait encore moins connu, dessine au pastel pour saisir le paysage sur le motif.

En 1869 il fréquente les Morisot à Beuzeval. Il en profite pour exploiter son besoin de solitude et s’éloigner des traditions mondaines qu’il rejette à ce moment-là. Tout comme les autres amis peintres de Paul Huet il fuit le coup d’état de Napoléon III. Ses confrères se réfugient à Trouville qui se transforme en plage trop mondaine pour lui et préfère la jeune station houlgataise reconnue comme étant un cartel républicain.

Il préfère les jetées désertes, les plages vides pour s’exercer au pastel et à la peinture de paysage, seul, isolé. Il souhaite s’affranchir du regard des autres dans son expérimentation pour représenter des falaises de bord de mer et des marines.

De son séjour naissent 40 pastels. Le pastel qui deviendra au fur et à mesure des années, son médium favori.

 

La villa le Colibri et André Maurois (1885 – 1967)

Membre de l’Académie française dès 1938, il fut un des écrivains normands les plus célèbres. Dans son roman « Le cercle de famille », de 1932, il évoque  les aspects de la vie des stations de la côte fleurie vers les années 1900. Le cadre de ce roman est la villa le Colibri.

« A Beuzeval, Mme Herpain trompe son mari et ébranle l’équilibre familial bourgeois. Sa fille, Denise exaltée et orgueilleuse grandira dans la promesse de ne jamais lui ressembler. »

 

Une version audio vous est également proposée :