Vous êtes ici : Accueil » Ma Ville » Actualités » Arnaud Brunet, nouveau chef de la Police Municipale

Arnaud Brunet, nouveau chef de la Police Municipale

Arnaud Brunet fait son retour à Houlgate. Il succède à David Pinoit qui a quitté ses fonctions de Policier Municipal fin août 2023.

Arnaud Brunet est le nouveau chef de la police municipale. Originaire de la Manche, Arnaud a exercé durant vingt-ans le métier de CRS. Son visage est bien connu des habitués de notre station surtout du côté de la promenade Roland Garros. Depuis 12 ans, durant les saisons estivales, il a assuré une surveillance au poste de secours du Temple.

Nous sommes allés à sa rencontre.

Peux-tu te présenter ?

Arnaud Brunet : « J’ai 48 ans, je suis originaire de la Manche et domicilié dans le Pays d’Auge. Après 4 années dans l’Education nationale en tant qu’Aide Educateur à HEROUVILLE SAINT CLAIR, je me suis orienté vers les métiers de la police et notamment au sein des CRS pour la pluralité de ses missions. Affecté à la CRS de TOURS en 2004, je suis retourné en Normandie en 2010 en intégrant la CRS du HAVRE. En parallèle des missions générales CRS, j’ai exercé durant 17 années successives la spécialité de Nageur-Sauveteur, en été,  sur les plages de Normandie : COURSEULES SUR MER (4 saisons), VILLERS SUR MER (1 saison) et HOULGATE (12 saisons). »

Es tu satisfait d’être arrivé à HOULGATE en tant que Policier Municipal ?

Arnaud Brunet : « Oui, pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une certaine manière d’une reconversion professionnelle. De CRS à policier municipal, c’est un changement radical sur le plan personnel en raison du mode de fonctionnement des CRS qui vous astreint à une totale disponibilité. Retrouver un cycle hebdomadaire après 20 années est très apaisant. Aussi, en terme de métier, je passe d’une police à vocation répressive à une police  de  » proximité » où le contact humain est primordial. De fait, l’exercice d’une police de proximité et être Chef du service de Police  est une responsabilité qui donne beaucoup de sens à mes attentes personnelles et professionnelles.
En outre, avoir exercé sur les  postes de secours durant 12 étés, cela créée un certain attachement pour la commune de HOULGATE, des liens se sont tissés. Et de plus, son cadre exceptionnel de par la plage, son cœur de ville avec les petits commerces et aussi, son sens de l’accueil, son dynamisme dans l’événementiel, son attachement aux valeurs familiales; tout cela propose un contexte de travail très motivant et au delà, une envie de préserver une certaine qualité de vie. «

Quels sont tes objectifs et les prochains dossiers importants ?

Arnaud Brunet : « Avec l’aide d’Axelle, ASVP à l’année et responsable de la gestion du Marché, nous avons à cœur de perpétrer le travail de David PINOIT en gagnant la confiance des Houlgatais, en exerçant une police de proximité de qualité, et en faisant le lien avec la municipalité, le Commissariat de Police de DIVES SUR MER. Ceci afin de répondre au mieux au besoin de sécurité et de tranquillité publique.
(A titre personnel, une formation obligatoire de 3 mois me sera dispensée prochainement à ANGERS pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la Police Municipale. Elle sera étalée sur l’année.)

En dehors des périodes habituelles de grande affluence à HOULGATE et des évènements particuliers comme « Plein Vent », il faudra être prêt pour le passage de la Flamme Olympique le jeudi 30 mai 2024. II y a de nombreux intervenants dans son organisation et son encadrement. A l’échelle locale, les élus et  les services de HOULGATE seront impliqués et investis pour son bon déroulement. Le travail est déjà en cours sous l’impulsion de M. LAEMLE Laurent, 1er Adjoint au Maire. »

Bienvenue à Houlgate !

Article publié le lundi 6 novembre 2023