10 - Jardin des Roses

Pour en savoir plus...

Le JARDIN LEROSSIGNOL et Marcel PROUST

 

Durant plus de 130 ans, l’entreprise Lerossignol, entreprise d’horticulture/fleuriste – création et entretien de jardins, s’est inscrite dans l’histoire locale. Elle fut l’un des acteurs du fleurissement de cette côte encore vierge et que l’on finira par nommer « La Côte Fleurie »

Son fondateur Alexandre Lerossignol (1849-1920) implanta son grand jardin en plein centre ville. Ce poétique jardin aux mille couleurs avec ses allées couvertes d’arceaux fleuris attirait  tous les regards, il fut baptisé « Le jardin des roses ». Ses fleurs fraichement cueillies  fournissaient la petite boutique attenante au charme tout aussi poétique, qui séduisit bien au delà de la clientèle locale.

Parmi tant d’autres citons le bijoutier Louis Cartier ou l’écrivain Marcel Proust lorsqu’il séjourna au Grand Hôtel de Cabourg, venu 32 fois pour passer 48 généreuses commandes à destination de ses connaissances.

La qualité des prestations du fleuriste fut soulignée par exemple dans le Figaro du 20 août 1912. Le journal dans le compte rendu d’une somptueuse fête donnée au Grand Hôtel de Houlgate qui avait réuni 1500 invités avec souper, précisait  » Les tables étaient décorées avec un goût exquis par le fleuriste Lerossignol qui sans être un fleuriste parisien n’en est pas moins un véritable artiste »

De ce grand espace floral aujourd’hui disparu subsiste sur partie de son emplacement, un petit jardin nommé lui aussi en souvenir « Le jardin des roses ».

 

Une version audio vous est également proposée :